Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie La Motte
Le blog de Marie La Motte
Albums Photos
Newsletter
20 avril 2011

LA PETITE BALADE DU DIMANCHE - LE COMBEYNOT

Comment finir en beauté une belle saison alors que la  neige se fait rare ?

en se faisant rapatrier  par le PGHM  en hélico :

 Combeynot

là....je suis dans la couverture de survie....

Combeynot

JE VOUS RACONTE ????

En démarrant du Lautaret, le Combeynot est un magnifique objectif où la neige est au rendez-vous tardivement, bien que cette année on se croirait un mois plus tard. Bref, à 8h00 mon mari, Jean Mo mon beau-frère et moi, chaussons les skis pour attaquer la montée.

 Combeynot

Combeynot

Nous voici au  premier ressaut, avec une pente qui va crescendo. A partir d’ici  les couteaux ne sont pas superflus. Mon mari me fait savoir qu'il n'a pas envie de continuer..... j'ai donc continué  avec Jean Mo légèrement en dessous de moi ..... un petit quart d'heure après, Jean Mo trouvant lui aussi la neige tendue (!!!!)  abandonne.... je lui précise que je continue un peu avant de redescendre les rejoindre....

IMG_6198

Combeynot

les conversions qui mène au petit collet à 2920 m environ deviennent délicates, et il faut  déchausser pour continuer avec les skis sur le dos…. Quatre personnes sont montées devant moi, et ont creusé de belles marches….. Ambiance des hauts sommets  et sensation de liberté…

Pourquoi j'ai continué seule????? je ne sais pas...... à la sortie du couloir comme je ne connais pas l’itinéraire. Je  décide de ne pas aller plus loin.. …..La neige est  très dure et à partir d’ici la chute est interdite..... j'ai rechaussé mes skis....... et ... 

IMG_6200

  (photos du couloir ou j'ai chuté, prises sur internet, donc les conditions de neige n'était pas les mêmes)

 IMG_6201

Voilà : j'ai chuté..... faute de carres..... et surtout pas assez bonne en descente.... trop présomptueuse certainement... toujours cette envie d'aller plus loin......de me dépasser....

là,  j'ai commencé a dévaler la pente à toute allure.... je ne voyais rien.... j'ai perdu mes skis... mes bâtons..... et comme je crois à la destiné,  j'ai pensé : c'est ton heure.... non, je n'ai pas vu défiler ma vie....j'attendais.... j'attendais que mes membres cassent.... que je perde connaissance... rien..... je n'ai heurté aucun rocher, aucune pierre, heureusement peu nombreux... puis j'ai arrêté de glisser, j'ai ouvert les yeux... vu le ciel... j'étais vivante... je me suis assise :   aucune blessure!!!!!! mais en état de choc. Mon mari et mon beau frère ont suivi les évènements,  impuissants..... 

 Je vous laisse le commentaire posté dans Ski tours, par des personnes qui m'ont prêtée assistante... d'une gentillesse exceptionnelle..... :

 Course de proximité... et grosse émotion à la clef !
Nous sommes une bonne dizaine à monter en 3 groupes. 1 groupe est devant nous et arrivée au premier ressaut, redescend, sauf une membre du groupe.
Nous prenons du temps pour cramponner (neige assez dure) et sitôt terminé nous voyons avec effroi une skieuse skis au pieds redescendre le couloir à vive allure. J'ai encore en souvenir son visage rapidement aperçu. Plus bas elle manque de percuter un membre du groupe qui nous précédaient et s'arrête fort heureusement une centaine de mètres plus. Ricil étant sur son secteur et qui avait sa radio fait un appel secours rapide au PGHM. Les gens dans le secteur se regroupent pour réconforter la victime qui heureusement s'en tire sans blessure apparente, mais gros état de choc qui a demandé un rapatriement en hélico par le PGHM".

j'ai rangé mes skis..... jusqu'à l'an prochain......

L'homme porte son destin attaché au cou
 Le Coran

Publicité
Commentaires
C
Non mais je rêve !! Dès que j'ai le dos tourné, tu prends des risques... Tssssss... tssssssssss.... ça ne va pas du tout, ça !! Jamais tu ne vas devenir raisonnable ??? Et imprègne-toi du message d'Olivier rempli de sagesse...
T
Tu m'as fait peur, Marie! Maintenant restes calme!!!<br /> <br /> Gros gros bisous à toi!<br /> Tone
C
Alors petite Marie que c'est-il passé dans ta tête ?? cette fois ton étoile veillait sur toi tout là haut heureusement...<br /> Gros bisous à toi.
C
Apparemment plus de peur que de mal;c'est bien de vouloir se dépasser mais rester prudente c'est mieux,nous avons envi de te revoir.Mais peut être que tu voulais essayer aussi l'hélicoptère,à quand les chutes libres .....<br /> Sois prudente on a besoin de toi pour animer nos soirees scrap .Bisous
L
heureuse que tu sois toujours parmi nous!!! ( les balades-promenades sont avec un seul L quand il y a 2L, ce sont des ballades musicales, bon là je reconnais que tu as peut être entendu des petites notes en roulant ainsi!!!)<br /> amicalement scrap
Le blog de Marie La Motte
Publicité
Publicité