Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie La Motte
Le blog de Marie La Motte
Albums Photos
Newsletter
13 février 2011

PASHUPATINATH - Face à face avec la mort

On continue notre visite du site de Pashupatinat ....... un face à face avec la mort....

pasch

Toujours la même collection de papiers.

Je viens de recevoir les photos de mon  voyage et j'ai envie de faire cet album façon carnet de route...........Je reprends donc le journaling de cette page :

Pashupatinath, temple hindou le plus important de tout le Népal est un haut lieu de la spiritualité..... le plus impressionnant se déroule sur les bords de la Bagmati, la rivière sacrée..... c'est sur les Ghats de chaque côté du pont que se déroulent les crémations. Là, sous nos yeux, dans toutes sa crudité, les corps enveloppés d'un linceul sont déposés sur un bûcher de bois, pour être incinérés. Dans la religion hindoue, mourir c'est se libérer de l'état où nous sommes actuellement pour passer à un état meilleur. Pour cette raison, le sens de la mort est peu dramatique pour les Hindoux qui souhaitent finir leurs jours au bord d'un fleuve et que leurs cendres se mêlent à l'eau d'un fleuve sacré. Loin de constituer un tabou, la vie et la mort s'entremêlent étroitement tout au long de l'existence : sans destruction, il ne saurit avoir de création. La mort est donc omniprésente dans le quotidien de tous les hindous. Pour cette visite a été pour nous trouble et malaise, avec une impression voyeurisme... Un face à face avec la mort à laquelle nous sommes nous occidentaux, mal préparé.

-:-:-:-:-:-:-

Une personne convenablement chaussée ne risque rien même à marcher sur des cailloux et des épines: tout lui convient. De même, quiconque trouve toujours sa satisfaction en lui-même ne souffre d'aucune peine; il est heureux partout.

                                                      Srimad bhagavatam.

Je vous souhaite à toutes un bon Dimanche......................

                                                                                       

Publicité
Commentaires
P
superbe page! j'ai lu avec intérêt le journaling, à Bali où la majorité des gens est hindoue, j'ai eu l'occasion d'assister à des crémations et de constater qu'il s'agit d'une véritable fête, avec mes amis balinais nous avions pu échanger nos points de vue et mieux comprendre leur façon de voir.
L
il est toujours enrichissant de passer te rendre visite..<br /> amicalement scrap
M
Merci pour tes journalings toujours très riches.Dans un sens ils ont de la chance de réagir de la sorte vis à vis de la mort qui pour nous est source d'immenses chagrins.<br /> Je sens que l'on va encore se régaler avec ton album.
M
Quelle antinomie! Une jolie page doublée d'un journaling très intéressant qui m'interpelle, et d'une photo magnifique et dure à la fois...Merci pour ce moment culturel ;o) A bientôt, Marie! Et bisous!
M
Bonjour MARIE,<br /> Je rejoins ce qu'écrit CATH. bien loin de notre approche de la mort !<br /> De bien beaux albums que tu concoctes !<br /> Gros bisous en te souhaitant un bon dimanche ensoleillé
Le blog de Marie La Motte
Publicité
Publicité