Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie La Motte
Le blog de Marie La Motte
Albums Photos
Newsletter
4 novembre 2010

TRADITION

LA CHÈVRE SALÉE

Une tradition en Matheysine : La  chèvre salée, consommée de façon festive et conviviale toute les années à l'automne. Donc toutes les années, pour la Toussaint, je réunis ma petite famille pour le traditionnel repas de la Chèvre.   

73736_1621333125915_1014050434_1762857_5072470_n_1_

Voici la recette :

Ingrédients:
1 épaule
des côtes salées
2 choux
des pommes de terre
Préparation:
Faire dessaler la chèvre la veille dans l'eau tiède. Le lendemain mettre la viande dans l'eau froide et la laisser cuire doucement 2 heures.
Ajouter les choux (coupés en quartiers) et les pommes de terre (épluchées). Faire cuire le tout ensemble.

Le plus difficile ??? que la chèvre ne soit ni trop ni pas assez salée.

Et pour vous le plus difficile  sera de trouver de la chèvre.....  pour cela il faudra venir en Matheysine.

-:-:-:-:-:-:-

Regardez comme il sont heureux de ce repas. De plus Christophe n'avait pas mangé de chèvre depuis 2006. Date à laquelle il est parti vivre en Italie. Et Carlotta a découvert avec appréhension ce plat qu'elle a finalement aimé. 

73736_1621333165916_1014050434_1762858_5865366_n_1_

Et un petit aperçu de ma table...

P1180058

P1180059

l

Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange

que celui avec lequel on mange.

Epicure

Publicité
Commentaires
J
Un petit tour sur ton blog et me voila replongée dans de merveilleux souvenirs en Turquie(à ce moment là notre chère Evelyne était en forme). Et la chèvre!!!Nous en avons fait de bons repas autour de ce plat délicieux. Continue cette tradition avec les personnes qui te sont chères.Bisous bisous
M
Bonsoir MARIE,<br /> Bêêêêê elle a l'air bien bonne cette chèvre !<br /> Belle citation aussi ! Quand en plus du partage avec ceux que l'on aime, le plat est joli et bon ! J'aime beaucoup les nouveautés mais aussi les traditions, les douces habitudes qui, hélas, se perdent ! <br /> bisous bisous
I
Et bien chez moi dans le Forez on appelle cela une potée mais avec du cochon. Et c'est un vrai délice. Tes invités ont eu l'air d'apprècier cette chèvre salée. Belle tradition qu'il ne faut pas perdre<br /> Bizzzzz<br /> india
C
Excellente tradition comme toutes celles qui permettent de réunir ceux que l'on aime pour un moment de convivialité et de retrouvailles. C'est un peu notre potée lorraine sauf qu'ici c'est le porc qu'on dessale ! J'aime beaucoup le déco de ta table, aux couleurs et parfums d'automne ! bravo<br /> Matheysine ? Voilà de quoi satisfaire mon esprit curieux. Et à présent, le plateau matheysien, son chapelet de lacs, La Mure n'ont plus de secrets pour moi !!ou presque! Merci à toi et à monsieur Google. <br /> Et je ne peux qu'être d'accord avec ce cher Epicure !<br /> Belle journée à toi et à ceux que tu chéris <br /> Bises
C
Je me serai bien invitée à ta table tant pour le gôut que pour le plaisir des yeux,bisousss et bonne journée à toi!
Le blog de Marie La Motte
Publicité
Publicité