Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie La Motte
Le blog de Marie La Motte
Albums Photos
Newsletter
24 février 2010

La Pierre Perçée vous connaissez ?

 

   Un arc de pierre grandiose, percé en son centre, est posé en haut d’une colline de 1220 m d’altitude au sud du département de l'Isère, à La Motte d'Aveillans. Cet arc était nommé autrefois : La Roche Percée.

Ce rocher a fait naître une légende nommée : LA PIERRE PERCEE.

"même si vous en avez un peu marre cette année de la neige, je vous propose une petite ballade faite un dimanche après-midi. allez, un petit éffort,  je vous emmène. On sort de la Maison, on chausse directement ses raquettes, (hé oui j'ai cette chance de me promener dans les chemins sans avoir à prendre ma voiture)."

La ballade commence :

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

Cet après midi là le brouillard se levait, le froid et de vent avaient pétrifié les arbres ; des cristaux de neige flottaient dans l'air comme de la poussière d'argent, c'était tout simplement magique.

pierre_perc_e_10

pierre_perc_e_10

Rotation_de_sortie_ski_066

Maintenant que vous avez fait 300m de dénivelé, on s'installe sur le canapé du salon avec un thé citron sucré au miel et je vous raconte la légende :

 

    " Au 16ème siècle, le Duc de Lesdiguières, seigneur du château de Vizille (au Sud de Grenoble), était un grand chasseur. Pour garder son gibier à l’intérieur de son territoire, il décida de construire un mur immense entourant son domaine. Mais le coût de la réalisation était exorbitant.

   Il ne pouvait dépenser autant d’argent pour sa simple passion. Satan ayant eu vent de ce besoin vint un jour rendre visite au Duc et lui proposa de construire ce mur gratuitement.

   Le Duc comprit qu’il y avait un piège : En échange le diable lui demandait son âme.

   Le Duc voulait son mur, mais la damnation, c'est peut être un peu trop. Il mit donc une close à l'accord :  le diable devra construire le mur le temps que le Duc fasse le tour de son domaine. Si le mur n'était pas fini à ce moment là , il ne lui devrait rien ;

     Évidemment, le diable tricha un peu en faisant appel à des dizaines de diablotins . Le mur s'allongeait  à une vitesse extraordinaire.

    Les deux extrémités allaient se rejoindre... tout etait  perdu !

   mais, d'un saut prodigieux, presque surnaturel, le duc franchit le mur non terminé.

    le cheval du Duc d'un grand coup de pied, envoya le Diable sur la colline des Creys. Il atterrit à quatre pattes, la tête sur le sol, avec sa grosse bosse sur son dos. Satan se  pétrifia pour l'éternité.

     Si un jour, vous venez dans ma région, ne manquez pas cette balade agréable et courte avec une vue sur les lacs, l'obiou, et le plateau matheysin.

Image8

Publicité
Commentaires
J
Tu as oublié de dire que le photographe était le Père MICHON...<br /> Chapeau pour les pages<br /> Bis et à très bientôt
P
J'adore ces paysages très enneigés.
A
magique cette balade!!!<br /> merci pour ces belles photos.
C
Félicitation pour ces belles photos, ça donne envie, surtout que ça fait très très longtemps que je ne suis pas monté voir la pierre perçée.<br /> A bientôt Marie.
C
Oh que oui, je la connais, cette Pierre Percée.. Tes photos hivernales sont superbes mais dis, c'est quand le printemps ? Ras le bol de cette m***** blanche !!!
Le blog de Marie La Motte
Publicité
Publicité