Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie La Motte
Le blog de Marie La Motte
Albums Photos
Newsletter
26 mars 2010

LA CATHEDRALE DE MONREALE

            

Située à 8km de Palerme, la cathédrale Monreale est un des monuments d'architecture normande les plus réussis. Sa construction débuta en 1172 par la volonté de Guillaume II, qui n'eut pas le privilège de la voir achevée.

  LE CLOITRE

Pour cette visite je  laisse la parole à un visiteur d’exception du siècle dernier, l’écrivain et romancier Guy de Maupassant, lorsqu’il raconte son "Voyage en Sicile" :


"Le merveilleux cloître de Monreale jette, au contraire, dans l’esprit une telle sensation de grâce qu’on y voudrait rester presque indéfiniment… L’exquise proportion, l’incroyable sveltesse de toutes ces légères colonnes, allant deux par deux, côte à côte, toutes différentes, les unes vêtues de mosaïques, les autres nues ; celles-ci couvertes de sculptures d’une finesse incomparable, celles-là ornées d’un simple dessin de pierre qui monte autour d’elles en s’enroulant comme grimpe une plante, étonnent le regard, puis le charment, l’enchantent, y engendrent cette joie artiste que les choses d’un goût absolu font entrer dans l’âme par les yeux. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée qui coule des lèvres, profonde et claire, pendant qu’on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ? Comme elles paraissent bien créées pour engendrer la songerie, ces allées de pierre, ces allées de menues colonnes enfermant un petit jardin qui repose l’œil sans l’égarer, sans l’entraîner, sans le distraire. On ne peut regarder ce vrai chef-d’œuvre de beauté gracieuse sans songer aux vers de Victor Hugo sur l’artiste grec qui sut mettre 
"Quelque chose de beau comme un sourire humain sur le profil des Propylées"
Ce divin promenoir est enclos en de hautes murailles très vieilles, à arcades ogivales ; c’est là tout ce qui reste aujourd’hui du couvent". (Guy de Maupassant)

photos_pour_blog_134

La légende raconte que lorsqu'une femme se lave les mains dans cette fontaine elle rajeunit de 10 ans.

photos_pour_blog_135

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le texte et pour les si belles mises en pages !<br /> Heu... à défaut de belle fontaine, j'ai troqué ma crème de Parapharmacie contre celle ... oui, celle dont Jane Fonda fait la pub (sauf qu'avant Jane est passée entre les mains d'un bon chirurgien !) <br /> Je plaisante, <br /> tes 2 pages sont superbes !
L
Tes pages sont décidément très belles et tes commentaires très enrichissants ! J'apprends plein de choses depuis que je viens sur ton blog et je me régale les yeux !<br /> Bises
C
bravo, bravo et encore BRAVO<br /> Tu as vraiment toute ta place dans cette AVENTURE<br /> Claudie
C
Non seulement on admire de très belles pages sur ton blog mais en plus, on se cultive.. Que du bonheur !<br /> Et j'ai enfin compris le secret de ta jeunesse.. Allez, avoue... tu t'es lavé les mains combien de fois dans cette fontaine ?<br /> Bisous ma belle
L
une visite instructive avec de jolies pages pour l'illustrer<br /> à bientôt
Le blog de Marie La Motte
Publicité
Publicité